Quoi de plus romantique que de séjourner dans un hôtel-château en Espagne?!
Les châteaux surgissent d'un passé lointain et nous invitent encore aujourd'hui à venir vivre l'ambiance d'un autre temps. Séjourner dans un château, c'est participer à cette ambiance rare - marcher sur les traces de l'histoire, et s'insérer dans le sentiment de cette époque ancienne - ne serait-ce que quelques jours ou quelques semaines.
Il y a environ deux mille châteaux et ruines de châteaux en Espagne. Le réseau hôtelier espagnol Paradores de Turismo s'est donné beaucoup de mal et a dépensé plusieurs millions de dollars pour acquérir et restaurer certains des plus beaux exemples de ces châteaux. Ils ont été convertis en hôtels de château de la plus haute qualité, et ceux-ci offrent un hébergement raffiné d'un type que l'on ne trouve pas dans d'autres types d'hôtels.
Dans chaque cas, la plus grande partie possible du château d'origine a été laissée intacte. Bien sûr, tous les espaces privés (votre chambre, votre salle de bain et votre salon) ont été modernisés pour répondre aux goûts les plus exigeants.
Il y a actuellement quinze hôtels-châteaux dans la chaîne Parador. Certains ont été construits par les Wisigoths, certains par les Maures, d'autres par les Espagnols lors de la reconquête, et plus tard. Ces châteaux servaient le plus souvent de résidences fortifiées abritant des chevaliers et des barons, ou des rois et des reines - ainsi que la population locale en période d'attaque et de siège.
Les styles architecturaux de ces hôtels-châteaux couvrent toute la gamme - du médiéval utilitaire au Celtique, Gothique, Plateresque, Roman et Renaissance. Ils contiennent dans des combinaisons variées tous les attributs qui aident à rendre les châteaux si fascinants; tours et tourelles, remparts et douves, passages labyrinthiques et cours fantaisistes. De plus, de nombreux hôtels du château du Parador exposent des armures, des armes, des tapisseries et d'autres atours authentiques de leur époque.
Chaque château est situé dans un emplacement stratégique. Ils offrent invariablement de magnifiques vues panoramiques sur la campagne environnante et la ville en contrebas.
Les châteaux d'Espagne sont aujourd'hui les témoins silencieux des plus grands événements de l'histoire du pays.
Presque tous les beaux hôtels de château du Parador ont une note de 4 étoiles, et ils sont répartis sur la longueur et la largeur de la terre, donc quelle que soit la partie de l'Espagne que vous visitez, il y aura une option à proximité pour dormir dans un château de luxe.
À l'extrême nord-est de l'Espagne, en Galice, vous trouverez l'ancienne forteresse fortifiée de Baiona. Cet ancien manoir-château du gouverneur est situé de manière unique sur une péninsule fortifiée qui s'avance dans la mer.
En vous déplaçant vers le sud-est, vous rencontreriez le parador du 12ème siècle à Benevento entre Leon et Salamanque. Plus à l'est, le pittoresque château du Parador Olite au sud de Pampelune. Puis plus à l'est encore - à l'intérieur de la Catalogne et près de Barcelone, il y a la puissante forteresse du 9ème siècle à Cardona.
En allant au sud de Cardona, juste à l'intérieur de la frontière de l'Aragon, vous trouverez l'hôtel-château d'Alcaniz qui appartenait à l'ordre des prêtres-guerriers de Calatrava au 13ème siècle.
Puis au sud d'Alcaniz et près de la Méditerranée se trouve l'hôtel du château et le Parador de Tortosa. Officiellement nommé le Castillo De La Zuda, il date du 10ème siècle avec des éléments mauresques et gothiques dans sa conception. Le voyageur peut maintenant décider de revenir en direction de l'ouest et de rencontrer le mastodonte médiéval qu'est l'hôtel du château de Siguenza.
En continuant un chemin vers l'ouest près de la frontière portugaise, il y a le château historiquement important du 14ème siècle à Ciudad Rodrigo. La magnifique tour-la Torre De Homenaje-offre une vue incroyable sur les plaines ci-dessous. En voyageant vers le châteaux en espagne sud en direction de l'Extramadura, les hôtels-châteaux d'Oropesa et de Jarandilla De La Vera offrent une différence distincte dans les styles architecturaux - le premier ayant une présence majestueuse et puissante, tandis que le second a le sentiment d'un palais de la Renaissance.
Le château Parador d'Alarcon, entre Madrid et Valence, est l'un des plus beaux exemples d'un château parfaitement conservé du 8ème siècle. Il ne dispose que de 14 chambres, il peut donc s'agir d'un régal rare lorsque vous parvenez à y sécuriser une chambre. Les grands hôtels-châteaux du sud de l'Espagne se trouvent à Zafra, Jaen, Carmona - et même de l'autre côté du détroit de Gibraltar à Ceuta en Afrique du Nord.
Les hôtels du château du Parador sont de véritables trésors architecturaux et historiques. Votre expérience de séjour dans ces lieux uniques sera bien au-delà de l'expérience habituelle de l'hôtel "charmant bed-and-breakfast". Dans les temps anciens, leurs murs bloquaient les incursions des maraudeurs et des assaillants - et encore aujourd'hui, ces mêmes murs continuent de bloquer l'incursion du temps lui-même.
Passer quelques nuits dans l'un de ces merveilleux hôtels-châteaux, c'est faire un pas en arrière dans l'histoire.